|
Tussilage
Le tussilage (Tussilago farfara) est une plante vivace dont les fleurs, les premières du printemps, paraissent avant les feuilles. Ces fleurs ont une agréable saveur aromatique. L’infusion de fleurs de tussilage, une cuillerée à thé pendant 10 minutes dans de l’eau chaude, est douce et d’un beau vert pomme. Elle est délicieuse avec un peu de miel. Le tussilage est employé depuis l’Antiquité comme remède expectorant. Cet usage lui a valu son nom, du latin «tussis», toux et «ago», chasser. Nos fleurs ont été récoltées en milieu naturel par des équipes de cueilleurs de «Gaspésie Sauvage» durant les premières journées ensoleillées du printemps afin d’obtenir de beaux capitules jaunes ouverts, puis directement séchées après la récolte. 15 g fourniront environ 15 infusions.
|
|
Thé du Labrador
Les peuples autochtones utilisaient plus de 1000 espèces de plantes. Le thé du Labrador (Ledum groelandicum) en fait partie. Cet arbuste de taille moyenne (30 à 120 cm) se retrouve principalement dans un climat boréal ou arctique. Seules les dernières feuilles sont récoltées, à la main. Tout en ayant une odeur caractéristique, l’infusion de quelques feuilles développe un mélange d’arômes divers comme la résine, la menthe poivrée, l’estragon et le pamplemousse. Cette plante possède un arôme puissant, ne laissez pas infuser trop longtemps. Vous pouvez réutiliser les feuilles une seconde fois ! Vous pouvez également préparer une marinade à base de thé du Labrador et y laisser tremper vos pièces de venaison… 15 g fourniront environ 20 infusions
|
|
Menthe sauvage
On compte au Québec au-moins trente espèces de menthes différentes. La menthe sauvage est une espèce fortement aromatique qui se rencontre en période estivale sur les rivages des rivières et des lacs, son parfum typé ne peut nous échapper. On l’emploie surtout sous forme d’infusion et ses propriétés stomachiques et stimulantes sont reconnues, mais elle est aussi excellente comme boisson rafraîchissante, dans les desserts ou pour aromatiser un plat. Notre menthe sauvage est récoltée à la main au début de l’été, le long des rivières de la Gaspésie. Seules les jeunes pousses, riches en huiles essentielles, sont ramassées. La méthode de récolte permet de perpétuer les plants. Séchage à l’air. 15 g fourniront environ 15 infusions.
|
|
|