Risotto boréal

 

 

Pier-Alexandre Grenier

24-02-2019

Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
Portions : 8-10

Ingrédients

2 L d’eau
Q.s. de sel
500 ml de riz arborio

200 ml Mélange Sauvage Fumé de Gaspésie Sauvage
500 ml de Mélange Forestier de Gaspésie Sauvage

500-750 ml d’huile d'olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 gousses d’ail écrasées
1 barquette de tomates cerises

Huile de canola
1 échalote française ciselée
3 gousses d’ail haché
60 g (1/4 tasse) de beurre
125 ml de vin blanc
1/2 c. à thé de carvi sauvage moulu de Gaspésie Sauvage
300 ml de parmigiano reggiano râpé
Q.s. de sel et de poivre
Oignon vert émincé
Copeaux parmigiano reggiano


Préparation

1. Dans une grande casserole, porter à ébullition 2 litres d’eau salée. Ajouter le riz. Précuire env. 8 min (encore un peu croquant).
2. Passer le riz et garder l’eau de cuisson. Étaler le riz sur une plaque de cuisson avec papier parchemin et réfrigérer.
3. Mettre les champignons fumés et les champignons sauvages dans 2 cul de poules différents et mouiller à la hauteur avec l’eau chaude de cuisson du riz. Laisser tremper 30 min.
4. Dans une petite casserole, ajouter l’huile d’olive (assez pour recouvrir les tomates), le thym, le laurier et l’ail. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les tomates cerises et mettre au four à 300°F pendant 15 min. Passer les tomates et réserver.
5. À l’aide de l’économe, faire les copeaux de parmesan. Ensuite, émincer l’oignon vert.
6. Égoutter les champignons et garder l’eau de trempage.
7. Hacher grossièrement les champignons.
8. 10 min avant le service, faire revenir l’échalote et l’ail dans le l’huile, ajouter les champignons et 5 tomates cerises (les écraser), ajouter le riz, mouiller avec l’eau de trempage à hauteur. Laisser absorber.
9. Ajouter le vin blanc, le carvi, le sel et le poivre. Laisser absorber. S’il n’est pas encore al dente, rajouter de l’eau de trempage et laisser absorber.
10. Lorsqu’il reste un peu de liquide dans le fond, fermer le feu. Ajouter le parmesan râpé, le beurre et l’oignon vert. Mélanger.
11. Au service, rajouter un peu d’eau de trempage pour qu’il garde une texture crémeuse (quand on passe une cuillère un sillon doit s’ouvrir et se refermer). Déposer les copeaux de parmesan dessus.

 

 

https://www.cfchic-chocs.com