Risotto aux cèpes et à l’huile de truffe

 

 

Recette trouvée sur http://www.foodingue.com/46/risotto-aux-cepes-et-a-lhuile-de-truffe/

 

Contrairement à bien des gens, je n’ai jamais été une grande fan de risotto.  C’est peut être parce que dans le passé j’ai mangé un risotto ordinaire que je n’ai jamais été porté à en manger plus souvent.  Depuis quelques mois, il m’est arrivé à plusieurs occasions d’en goûté d’excellents et ça m’a donné envie d’en cuisiner!

J’avais tous les ingrédients nécessaire sous la main, parfait pour un souper de dernière minute!  D’ailleurs, j’avais commandé quelques produits sur un site Internet en prévision de faire un risotto prochainement. La boutique en question, O Gourmet,  propose plusieurs produits, notamment des champignons séchés, des huiles d’olive et une panoplie de produits fins à s’offrir ou à offrir en cadeau!

On y trouve plusieurs produits importés (les huiles et les vinaigres évidemment) mais également beaucoup de produits québecois comme tous les champignons séchés de Gaspésie Sauvage, une belle découverte!  J’en ai profité pour me choisir deux vinaigres balsamique, une huile d’olive au citron, une huile d’olive à la truffe et des champignons séchés!   Un risotto aux cèpes et à l’huile de truffe s’imposait donc!

Préparation

Les champignons séchés sont vraiment parfaits pour le risotto.  Je les ai réhydratés dans de l’eau chaude et j’ai conservé l’eau parfumée aux cèpes pour la cuisson du riz.  Pour la recette, j’ai suivi les instructions sur la boite.

J’ai d’abord fait suer des échalotes grises dans un peu d’huile d’olive et j’ai ajouté le riz.

J’ai réchauffé 7 tasses de bouillon (un mélange de bouillon de poulet et d’eau de champignons) que j’ai ajouté louche après louche tout en laissant le riz absorber le liquide et en touillant le tout continuellement.

Pendant ce temps, dans une poêle j’ai fait revenir des échalotes grises dans un peu de beurre et d’huile puis j’ai ajouté les cèpes et un peu d’ail et j’ai mouillé avec un peu de Noilly Prat, un peu de sel et de poivre et le tour était joué!  J’aurais pu mélanger le risotto et les champignons dès le départ mais je dois avouer que je ne suis pas folle de la couleur que prend le riz et franchement, c’est aussi bon!  Une fois que le riz a bu tout son bouillon, j’ai terminé le plat en ajoutant un morceau de beurre et une bonne quantité de fromage parmesan.

Au moment de servir, j’ai mis une belle portion de champignons sur le risotto et j’ai ajouté un filet d’huile de truffe.

Risotto aux cèpes et à l’huile de truffe

· Riz Arborio (paquet de 750 gr)

· 7 tasses de bouillon de poulet (ou 6 tasses de bouillon et 1 tasse d’eau de champignons)

· 4 échalotes grises

· 1 gousse d’ail

· 60 gr de champignons séchés Gaspésie Sauvage (cèpes ou autre variété de champignon)

· 1 noix de beurre

· 4 c. à soupe de parmesan

· 1 verre de Noilly Prat ou autre vermouth

· Sel et poivre

· Huile de truffe

 


Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!


 
h=10 border=0> Achat produits sauvages comestibles canada