• Facebook
  • Twitter
  • YouTube
 
     
 

 

Nous >

Notre activité professionnelle est une partie intégrante de notre vie, et nous y mettons tout notre cœur, mais elle n’est pas une fin en soi.

Elle est un moyen de parvenir à vivre la vie que nous souhaitons pour notre famille : une existence respectueuse de la Nature et de ses trésors, proche des valeurs qui nous sont essentielles, celles que Pierre Rabhi nomme ‘’La Sobriété Heureuse’’. Vivre mieux, avec moins. Savoir ce qui est essentiel, délaisser le superflu, réapprendre l’autosuffisance, apprécier la simplicité et la beauté des choses.

Nous vivons autant que possible de ce que la Terre nous offre, nous élevons notre bétail, fabriquons nos produits laitiers, cultivons notre potager. Nous voulons élever nos enfants en pleine Nature afin de leur ouvrir les yeux sur l’essentiel. Nous voulons également leur apprendre à être le plus possible auto-suffisants en leur enseignant l’élevage, la cuisine, la cueillette sauvage, l’auto-construction.

Nous rejetons ce système néolibéral aveugle à tout, sauf aux profits immédiats et à la Sainte Croissance. La croissance économique n’est pas un préalable indispensable au bien-être. Pas besoin d’avoir un diplôme universitaire pour le constater, Il suffit de regarder avec objectivité l'état du monde dans lequel nous nous trouvons: Avez-vous l'impression qu'il s'améliore?

Nous bâtissons une activité à échelle humaine qui nous passionne. Nous ne souhaitons pas être les plus médiatisés et nous ne voulons pas être propriétaires de la plus grande entreprise de récolte de produits forestiers. Nous laissons ces ``besoins`` à ceux pour lesquels le paraître semble indispensable. Si l'argent cessait d'exister demain, nous serions sans doute parmi les plus satisfaits.

Nous ne vivons pas de la Terre, nous vivons avec la Terre.

Nous sommes et nous resterons de vrais Artisans qui vous proposent des produits sauvages issus de notre Terroir. À nos yeux, une activité artisanale de qualité, à visage humain, ne peut se concevoir qu’à petite échelle, afin de garder un contrôle optimal sur l’ensemble de notre travail.

Les termes de ``Terroir`` et de ``produits locaux`` sont à la mode. Ils sont pour beaucoup synonymes de Qualité, d’Authenticité, d’Artisanat. Ils sont aujourd’hui sur-utilisés car ils sont vendeurs. Et certains jouent habilement avec les mots et leurs significations pour faire passer des aliments industriels locaux, ou pas, pour des produits du terroir de qualité.

À notre échelle, nous agissons le plus concrètement possible afin de préserver notre planète :

- nous ne cueillons pas d'espèces fragiles ou menacées.
- nos produits séchés ne sont pas fumigés.
- nos produits séchés vous sont proposés au détail dans des sachets faits de papier recyclé à 40%.
- 1% de nos bénéfices est versé pour la protection de l'environnement.

Bonne visite sur notre site !

Catherine JACOB
Gérard MATHAR

Côme, Ossyane et Jonas