• Facebook
  • Twitter
  • YouTube
 
     
 

 

www.lamontagne.fr


mercredi 13 mai 2009 - 22:20

L'ingestion de champignons sauvages séchés chinois n'est pas exempte de risque
(Relaxnews) - Dans un avis rendu le 11 mai dernier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) indique que la teneur importante en nicotine dans des champignons sauvages "essentiellement en provenance de Chine [...] n'est pas exempte de risque". Des tests ont été menés après une demande urgente de la Commission Européenne, soumise le 27 avril dernier. Pour l'EFSA, "la présence de la nicotine dans ces champignons n'est pas claire".

Compte tenu de la concentration élevée de nicotine dans les champignons sauvages séchés chinois étudiés, qui s'élève à 0,5mg/kg, l'EFSA suppose que l'ingestion de ces produits n'est pas sans risque. L'autorité européenne suppose que les effets seraient bénins et de courte durée. Cela se traduirait par une accélération du rythme cardiaque, des vertiges et des maux de tête.

La présence de nicotine dans ces champignons "pourrait être liée à l'utilisation de pesticides ou à divers autres facteurs tels qu'une contamination accidentelle au cours du processus de séchage" note l'EFSA.

L'autorité européenne a ainsi proposé de limiter à 0,036 mg/kg la concentration de résidus de nicotine dans ces champignons sauvages séchés chinois pour qu'ils soient reconnus comme comestibles. Ce niveau de tolérance est pour l'instant provisoire.